Sandrine
Le Métayer
Clown
Metteuse en scène
Parallèlement à des Études Théâtrales à Paris III et à des Études de Lettres Modernes à Paris IV, elle se forme au clown auprès d’Agnès Constantinoff (Masque, élève de l’école Jacques Lecoq et fondatrice de la Compagnie du Chariot à Paris).
Elle poursuit sa formation théâtrale auprès d’Éloi Recoing, de Grégoire Ingold, de Madeleine Marion et de Pierre Debauche dont elle est assistante à la mise en scène en 1995 sur le Château des cœurs de Flaubert.
Elle rencontre également Nola Rae, Martine Viard, Claire Heggen, Agnès dufour et suit les entrainements du danseur de Jackie Taffanel.
Actrice, elle travaille sous la direction de Madeleine Marion (Les Troyennes de Sénèque), de Grégoire Ingold (Anacaona de Jean Metellus et Conspiration pour la République d’après Platon), d’Éloi Recoing (Théâtre/Roman de Louis Aragon et L’Amour, champs de bataille d’après Heiner Müller, d’Alain Recoing (Aucassin et Nicolette) et plus récemment de Sandrine Barciet (Eh bien dansons maintenant).
Clown, en 2001 elle crée son premier spectacle en solo Mes Objectifs, dont le numéro éponyme remporte le prix du jury au Gradins du risque aux Hivernales à Avignon. Artiste associée de la Compagnie Doré, elle crée plusieurs spectacles en collaboration avec Laurence Dubard. Elle met en scène Entre ciel et terre, Mon cœur é fou, Sur le fil et Dans la farine invisible de l’air.
Par ailleurs, en 2019 elle est chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, en Licence 2 Arts du spectacle / Cirque.
Laurence
Dubard de Gaillarbois
Formée à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, elle explore l’art du clown avec André Riot-Sarcey, Michel Dallaire, Nola Rae, Philippe Gaulier, François Cervantès, et Agnès Constantinoff.
Elle fait également la rencontre de Georges Appaix, Yves Hunstad, Alexandre Del Pérugia autour de leurs pratiques artistiques et suit les entrainements du danseur de Jackie Taffanel.
Artiste associée à l’initiative de la Compagnie Doré, elle participe à la plupart des créations : 1997, Une vie de Cocagne, mise en scène André Riot-Sarcey ; 2000, Petit Arbre, mise en scène Anne Rousseau ; 2005, Parade, mise en scène Éloi Recoing ; 2007, Apparitions, mise en scène Sandrine le Métayer ; 2008, Opus 47, mise en scène Sandrine le Métayer ; 2010, Le Savon de Francis Ponge, mise en scène Sandrine le Métayer.
En 2012, elle crée le clown Jam. Avec ce personnage et en collaboration avec Sandrine le Métayer, elle crée Héraclès en 2013, Entre ciel et terre en 2014, Sur le fil et Mon cœur é fou en 2016. Elle est également sollicitée pour intervenir dans l’espace public (rue, médiathèques, hôpitaux).
En 2017, elle rencontre Slava Polunin qui l’invite à jouer une performance dans son lieu, au Moulin Jaune, et elle intègre la troupe du Slava SnowShow.
Par ailleurs, 2019 elle est chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier en Licence 2 Arts du spectacle / Cirque.