Les collaborateurs de la Compagnie Dore

Nos collaborateurs infusent nos spectacles de leurs talents, nous leur dédions cette page …

Fixi
Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien

Compositeur, arrangeur et musicien, François-Xavier Bossard commence la musique très tôt et suit une formation classique au Conservatoire de Paris. Sur scène il accompagne M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Damon Albarn, Salif Keita…

En 1997, il crée le groupe Java avec R. Wan, puis multiplie les collaborations et les albums : Paris Rockin’ et A New Day avec Winston Mc Anuff ; Secret Agent avec Tony Allen ; Maloya Power et Milé cek Milé avec le groupe Lindigo…

Il signe les bandes originales des films Et toi t’es qui ? de Lola Doillon, et La Fille du Patron d’Olivier Lousteau, plusieurs musiques pour la chaîne Planète, le générique de Thalassa.

Pour la Compagnie Doré il écrit les musiques de Mon cœur é fou et de Dans la Farine invisible de l’air pour lequel il est audréat du prix SACD en 2019.

fixi
nathalie galoppin

Nathalie
Galoppin

Danseuse, performer, chorégraphe

Nathalie Galoppin se forme à la danse contemporaine auprès de Hervé Diasnas, Bernard Glandier, Hélène Cathala. Elle va à la rencontre de « performers chercheurs » comme Simone Forti, Julyen Hamilton…

Après avoir passé 7 ans comme interprète et assistante d’Anne-Marie Pascoli (Grenoble), elle rencontre Yann Lheureux (Montpellier) et participe durant 10 ans à toutes les créations de sa compagnie. Parallèlement elle travaille avec la compagnie Emmanuel Grivet (Toulouse), puis avec la compagnie Vilcanota – Bruno Pradet (Montpellier).

Elle prend part également à différentes performances avec Didier Labbé, Mitia Fédotenko, François Rascalou….

Depuis 2012, elle travaille le clown avec la Compagnie Doré. Elle fait partie des interprètes du spectacle Dans la farine invisble de l’air et de Au bord du temps.

Ève
Jouret
Danseuse et pédagogue

Eve Jouret s’est formée à la danse contemporaine auprès des danseurs de la Compagnie Bagouet, puis de Françoise Texier, de Thierry Raymond ainsi qu’au CCN de Montpellier.

Interprète au sein de différentes compagnies de danse contemporaine comme le Groupe Grenade (Josette Baïz), Amalgame (Cathy David), mais aussi d’arts de la rue avec l‘Eléphant vert, elle aime collaborer avec des artistes autour de l’engagement du corps à travers les spécificités de leurs disciplines (musicien, plasticien, comédien, chanteur, clown).

Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne au Conservatoire de Montpellier depuis 2001.

Elle travaille le clown avec la Compagnie Doré depuis 2010 et fais partie du spectacle Dans la farine invisible de l’air.

Eve Jouret
helene de bissy

Hélène
de Bissy

Femme de théâtre, comédienne, metteuse en scène et pédagogue

Hélène de Bissy a démarré par une formation universitaire d’études littéraires et théâtrales.

Elle a été, pendant 10 ans, comédienne permanente de Totem Théâtre, une compagnie militante, poétique et internationale. Elle a joué dans plus d’une quarantaine de spectacles dont plusieurs sous la direction de Béla Czuppon.

Elle a mis en scène plusieurs textes du répertoire pour explorer le lien théâtre-adolescence.

Elle est actuellement responsable, à Montpellier, de la section Classes Préparatoires rattachée à l’ENSAD et participe à la vie du lieu théâtral La Baignoire, dédié aux écritures contemporaines.

Depuis 2015, elle suit les trainings de clown de la Compagnie Doré et fait partie du spectacle Dans la farine invisible de l’air.

Anaïs
Roméo
Danseuse

Anaïs danse dès l’âge de 2 ans et demi. Elle enchaine formations et stages de danse en France, Allemagne, Belgique, Slovénie et Italie ( P. Découflé, Shlomi Twizer, Edmond Rousso, Denis Plassard ) mais aussi de musique, mime, théâtre, cirque, et clown.

Elle travaille avec de nombreux chorégraphes tel(les)s que Odile Duboc, Daniel Larrieu, Matjaz Farric, Yann Lheureux, Luc Péthon,… Elle prend part également au training de danse préposé par Jackie Taffanel.

Depuis 2018, elle travaille le clown avec la Compagnie Doré et fait partie du spectacle Au bord du temps.

anais
patrice soletti

Patrice
Soletti

Guitariste improvisateur et compositeur autodidacte

Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre… Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie, il développe son expression singulière en suivant plusieurs voies parallèles et complémentaires : s’investit dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à l’élaboration de micro-structures de production autogérées…
Il a été lauréat du Concours Ile de France (musique sur le film Rupture de P. Etaix) et primé au Concours Django Reinhardt de Samois sur Seine. Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Martin Tétrault (Ca), Pierre Tangay (ca) Tetuzi Akiyama (jp), Philippe Deschepper, Paul Dutton (ca)…
Dans le domaine de la performance, il se produit avec le poète Julien Blaine dans le cadre de poésies-actions (festival de Lodève, Infra’action-Sète, Caza d’Oro – Mas d’azil, Pavillon de l’Arsenal – Paris…) et son frère Pierre Soletti.
Actuellement il dirige l’Electric Pop Art Ensemble, participe à la Cie Barre Phillips avec le collectif EMIR (Ensemble de Musicien Improvisateurs en Résidence), s’implique dans DEVIATION(S)avec Ludovic Nicot et Julien Guillamat et Facteur Zebre. 
Pour la Compagnie Doré il collabore au spectacle Au bord du temps sur les processus de préparation des concerts de musique improvisée transposables au clown. Il est également le musicien improvisateur du spectacle.

Estelle
Lacombe
Plasticienne

Estelle Lacombe pratique la gravure et le dessin qu’elle incorpore à des installations en les associant à des éléments naturels et manufacturés. Elle réalise également des livres d’artiste en tirages limités, présents dans de nombreuses collections publiques.. Elle partage son temps de vie et de travail entre Montpellier et la Bretagne.
Son processus créatif mélange observation et imaginaire pour créer des mondes parallèles, mondes rêvés mais familiers.
Après une collecte de petits objets, fragments, photos et croquis sur le motif, elle mixe ces éléments avec d’autres, issus d’un répertoire de formes personnelles et organiques inscrites dans sa mémoire.
Ses images et installations parlent d’une enfance à grimper dans les arbres et à observer l’océan, de rêveries dans la nature, elle tisse des relations entre le vivant, l’humain, le féminin, le milieu marin, interrogeant notre place dans un monde en mutation, ses transformations, les relations qui s’y nouent et s’y dénouent.
Le vent, le temps qui passe, les marées, les laisses de mer, les forêts, les objets du quotidien.… autant de présences qui la nourrissent et la portent dans sa pratique artistique.

Estelle Lacombe est membre de la Maison de la Gravure Méditerranée, Castelnau-le-Lez (34), du collectif la Grande Ourse, et de l’atelier Fyns Grafiske Vaerksted, Odense, Danemark.
Elle est lauréate du prix Charles Oulmont 2018.

estelle lacombe
emanuelle gobet

Emmanuelle
Grobet

Costumière

Formation diversifiée dans les métiers d’art, spécialisée dans le costume depuis 1991.

Elle travaille avec Jérôme Thomas, Didier Théron, Michel Dallaire, Martin Schwietzke, les acrobates de Vent d’Autan, les Arrosés, le Cirque Désaccordé, le Cirque Columbia, les compagnies Anomalie et XY. Chabatz d’Entrar, Un loup pour l’homme, Académie Fratellini, Lackall Duckrick, Mécanique Vivante, et Grognon Frères.

Pour Jérôme Savary, elle a conçu et réalisé marionnettes, masques et décors sur trois opéras Les Contes d’Hoffmann, Carmen et Une vie d’artiste.

Avec la Compagnie Doré, elle crée le premier costume de Jam pour Entre ciel et terre, et les costumes de Sur le filMon cœur é fou, Dans la farine invisible de l’air et Au bord du temps.

Sophie
Morin

Scénographe

Plasticienne et scénographe, elle est diplômée de l’Esat (École Supérieure d’Arts et Techniques).

 

Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène : Eloi Recoing (Théâtre/Roman d’Aragon, Amour, champs de bataille sur des textes d’Heiner Müller, Ellen Foster de Kaye Gibbons, Kaddish d’Allen Ginsberg, Vitez en effigie sur des textes d’Antoine Vitez…,), Christian Rist (La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert, Adonis de Jean de Lafontaine…), Stéphanie Farison : Push Up de Schimmelpfennig, et Sandrine le Métayer (Le Misanthrope de Molière ).
Pour la Compagnie Doré Le Savon de Francis Ponge, Entre ciel et terre, Mon cœur é fou et Dans la farine invisible de l’air.

sophie morin
frederic tari

Frédéric
Tari

Compositeur, interprète et créateur sonore

Formé au chant, aux percussions mélodiques et au violon, il se tourne vers le jazz et les musiques du monde. Dès 1982, Frédéric Tari enregistre et joue sur les grandes scènes de jazz tout d’abord avec le batteur Denis Fournier, puis avec les guitaristes John Abercrombie et Christian Escoudé.

 

Il participe à nombre de concerts et albums avec Fethi Tabet pour Musique sans frontières, avec Paul Pioli et Jean-Marie Frédéric pour le trio Rituel, avec Éric Chapelle pour l’Alambic Impérial.

 

Compositeur, interprète et créateur sonore, il travaille avec les compagnies Cause Toujours, Les Gens du Quai, Doré, Les Graines du Temps, Bismut, le trio Zéphyr et le groupe Triumvirat.

Roger
Michel

Créateur d’objets insolites

Bricoleur d’inspiration, ingénieux sans formation, traquant trouvailles et inventions, il rejoindra la rigueur scientifique en lien avec la recherche appliquée, en électronique et informatique.

Alternativement, traçant un aléatoire sillon entre photographie de spectacle et plasticienne, écriture littéraire et photographie, sculpture d’objets hétéroclites, il croise à l’occasion les Arts de la scène, et prête la main, parfois l’esprit, à diverses réalisations scéniques, principalement au Québec (Cie Conception Scénique Morelli, grands décors de scènes extérieures, Festival Montgolfières, Mondial des Folklores et autres).

Côtoyant le lâcher-prise, le hasard et la poésie de l’univers clownesque avec la Compagnie Doré, il se convertira à l’accessoire, et verra dans le “nez rouge” l’évocation la plus épurée du “naître accessoire ou n’être pas”.

Pour la Compagnie il crée des accessoires scéniques et des objets inventifs et insolites.

roger
julie valette

Julie
Valette

Créatrice lumière

Créatrice lumière elle commence son parcours par être machiniste au Théâtre des 13 vents à Montpellier, à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, puis à la volante machinerie du Festival. Ces expériences furent fondamentales pour apprécier la dimension très spéciale du spectacle vivant ; le plateau !
Grâce à sa formation TSV en 2001 à Montpellier, elle commence à travailler pour la danse en création lumières.
Elle crée régulièrement les lumières pour Florence Bernad (Groupe Noces), Luc Sabot (Cie Nocturne), et la danseuse chorégraphe Virginie Recolin avec qui elle part en tournée à l’international.
Elle accompagne également le chorégraphe Emmanuel Gat et fait des lumières pour I-FagLin, Mithkal Alzghaïr et Mitia Fedotenko.
Elle a assuré des régies lumières de tournée pour le Théâtre de l a Tempête et les créations de Cléments Poirée.
Elle est au poste de régie générale pour la Cie Interstices et la Compagnie L’MRGée.

Pour la Compagnie Doré elle reprends la régie de Dans la faine invisible de l’air, et improvisation lumière pour le spectacle Au bord du temps.

Fred
Maury

Chef opérateur son, mixeur

Fred Maury est chef opérateur son, mixeur et fondateur du studio Tomato Sound Factory spécialisé dans l’enregistrement et la post production sonore pour les films et la musique.

Chef opérateur son notamment pour les Tambours de Soie, La Générale de production, Mascaret Film, Stéphane Ritz et différents sujets magazines pour JT France 2, Arte, France 5, TF1…

Chef monteur son pour MK2, prod. Branco, Pathé télévision, France 3 Nord pas de Calais, JBA production, Point doc…

Il est également ingénieur son mastering pour de nombreuses productions.

Pour la Compagnie Doré il fait le mastering et la régie son de Dans la faine invisible de l’air

fred maury
cecile etcheto

Cécile
Etcheto

Comédienne

Après des études de comédienne au Centre d’Art Dramatique de Dunkerque, et des formations ponctuelles liées au métier d’interprète, Cécile Etcheto participe à plus d’une vingtaine de projets : productions théâtrales, cinématographiques ou sonores.

 

Curieuse d’aventures inédites, elle travaille en étroite collaboration avec des auteurs : en 2002 elle crée Moi aussi j’ai sauvé le monde… de Marc Perrin, et met en scène 42 variations sur le thème de l’attente de Rémi Checcheto.

 

Avec la compagnie Doré, elle joue dans Les Poètes, Cabaret littéraire sur des poètes contemporains, et Le Savon de Francis Ponge.

David
Hanse

Création lumières

Responsable de formation il intervient à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques de spectacle. Régisseur lumière, plateau et régisseur général, il travaille pour le Théâtre des Halles (le Festival d’Avignon Off), les festivals « Chemin de traverse » et « Rencontre Banlieue » à Avignon, le Festival Mondial des Arts Nègres au Sénégal, le Festival de la Francophonie à Sao-Tomé, à la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon.

 

Créateur lumière, il travaille avec les compagnies 3ème étage, Subito Presto, Balagan, Alain Timar, Mises en Scène, Là-bas théâtre, Théâtre en scène, Midi juste, Lézards Bleus, Kit, On s’tape et Doré pour Parade en 2005 et Entre ciel et terre en 2014.

David Hanse